Beaucoup de lombalgies trouvent leur origine dans le ventre. Dans la profondeur de celui-ci se trouve une paire de muscles aussi importants que méconnus, les psoas.
Ces muscles relient les jambes à la colonne vertébrales. Ils sont en effet attaché d'un côté sur les fémurs et de l'autre aux vertèbres lombaires. Ils jouent un rôle majeur dans la station debout et dans la marche.
Notre mode de vie moderne les maltraite. On passe le plus clair de notre temps éveillé assis (à table, au bureau, en voiture, devant l'ordi ou la télé, ...), ce qui amène ces muscles à se raccourcir.
Ajouter à cela que le muscle en question, passe au fond du ventre où il est en contact étroit avec les organes dont l'éventuelle charge en toxine à tendance à le stresser ... ayant pour conséquence de le contracter.
Le muscle plus court, contracté exerce alors une traction excessive sur les vertèbres lombaires.
Pour peu que la traction en question ne soit pas symétrique, l'un des deux psoas plus court ou plus contracté que l'autre, ce déséquilibre peut se communiquer à la colonne et se traduit dans quantités de troubles squeletto musculaires.
En travaillant sur la détente globale et la détoxination de l'abdomen, mais également en travaillant directement sur le psoas (une manœuvre souvent assez douloureuse), le Chi nei tsang permet d'y amener de la détente, relâchant ainsi la traction exercée par le muscle sur la colonne vertébrale et soulageant durablement les douleur dans le bas du dos.
Comments